Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Espagne : 2015 sera l'année du "décollage définitif" de l'économie (Rajoy)


Vendredi 26 Décembre 2014 modifié le Vendredi 26 Décembre 2014 - 20:43

L'année 2015 serait celle du "décollage définitif" de l'économie espagnole après la réalisation de chiffres "optimistes", a rassuré vendredi le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.




Rajoy, qui présentait le bilan annuel de son exécutif, a indiqué que 2014 a été "l'année de la récupération et 2015 sera celle du décollage définitif de notre économie", se félicitant des différentes réalisations et des chiffres "optimistes" enregistrés lors de l'année qui s'écoule.

Après avoir rappelé que la croissance du PIB devrait atteindre 1,3 ou 1,4 % après une chute de 1,2 % l'année dernière, le chef de l'exécutif ibérique a précisé que les bonnes performances de l'économie ont permis notamment la création de 550.000 emplois aux deuxième et troisième trimestres.

"L'Espagne réalise sa croissance sur des bases solides, clairement au-dessus de la moyenne européenne", s'est réjoui le responsable espagnol. "Après sept années de crise et de chutes continues, pour la première fois il y a des créations nettes d'emplois", ce qui devrait se poursuivre en 2015, a-t-il dit.

L'analyse de Rajoy de la situation économique du pays n'est pas partagée par la principale formation de l'opposition, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Le leader des socialistes, Pedro Sanchez, a indiqué que le chef du gouvernement ne peut pas évoquer un décollage économique alors que des millions d'Espagnols ne trouvent pas encore d'emplois.

"On ne peut pas parler d'une récupération économique tant que nous ne récupèrerons pas les niveaux d'emploi d'avant la crise et tant que nous n'aurons pas les mesures de protection sociale d'avant la crise", a soutenu Sanchez.

"Il est indécent et injuste de parler de fin de crise alors que l'on poursuit les coupes claires en matière d'éducation et de santé publique et la réduction des prestations pour les chômeurs", a-t-il relevé.
Vendredi 26 Décembre 2014 - 20:17





Nouveau commentaire :
Twitter