Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espace: Washington se joint à plusieurs pays pour l'élaboration d'un code de conduite international


Mercredi 18 Janvier 2012 modifié le Mercredi 18 Janvier 2012 - 08:52




La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton
Les Etats-Unis se sont joints à plusieurs pays, dont ceux de l'Union européenne (UE), pour mettre au point un code de conduite international des activités spatiales, en vue de garantir la sécurité des systèmes spatiaux.

"La viabilité à long terme de notre environnement spatial est gravement menacé par les débris orbitaux et des acteurs irresponsables" , affirme mardi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"En réponse à ces défis, les Etats-Unis ont décidé de se joindre à l'Union européenne et d'autres pays pour élaborer un code international de conduite pour les activités spatiales (...) qui permettra de maintenir la viabilité à long terme, la stabilité et la sécurité de l'espace grâce à l'établissement de directives pour l'utilisation responsable de l'espace ", souligne Mme Clinton.

D'après le chef de la diplomatie, assurer la stabilité et la sécurité des systèmes spatiaux est " d'un intérêt vital " pour les Etats-Unis et la communauté internationale.

"Ces systèmes permettent la libre circulation de l'information à travers toutes les plateformes qui ouvrent nos marchés mondiaux, améliorent les prévisions météorologiques et le suivi environnemental, et permettent la navigation et le transport internationaux", poursuit-elle.

Si la communauté internationale ne s'attaque pas à ces problèmes, prévient Mme Clinton, "l'environnement autour de notre planète va devenir de plus en plus dangereux pour les systèmes satellitaires et l'espace aérien".


Mercredi 18 Janvier 2012 - 08:48

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter