Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Espace : L'histoire à 344 km d'altitude


Lundi 12 Avril 2010 modifié le Lundi 12 Avril 2010 - 23:36




Espace : L'histoire à 344 km d'altitude
Moment particulier de l'exploration spatiale en orbite terrestre, lundi.

Les 13 astronautes actuellement à bord de la Station spatiale internationale (SSI) ont souligné deux événements historiques :


•Il y a 49 ans, en 1961, un premier être humain était envoyé dans l'espace. Le Soviétique Youri Gagarine avait alors réalisé une révolution complète autour de la Terre.
•Il y a 29 ans, en 1981, Columbia devenait la première navette spatiale américaine à prendre son envol à partir du cap Canaveral, en Floride.
.
Le président russe Dimitri Medvedev a appelé les équipages de la SSI pour leur souhaiter un joyeux « Jour des cosmonautes ».

La station accueille actuellement les astronautes de la mission STS-131 de Discovery, arrivés la semaine dernière pour l'un des derniers voyages de l'actuel programme américain des navettes.

Trois autres vols sont programmés avant la fin du programme prévu à la fin 2010 : Endeavour s'envolera en mai, Atlantis en juillet, et Discovery fermera le bal en septembre.

Si les astronautes ont profité de quelques instants de repos pour souligner ces événements, ils ont rapidement repris leurs tâches.

Certains ont repris le transfert des 8 tonnes de matériel du conteneur Leonardo vers la station, alors que d'autres se préparent à la troisième et dernière sortie dans l'espace de la mission qui doit avoir lieu mardi.

Discovery s'était envolée le 5 avril vers la SSI avec sept astronautes à bord, parmi lesquelles trois femmes, pour l'une des dernières missions d'une navette américaine dans l'espace.


Photo: NASA : L'astronaute Dorothy Metcalf-Lindenburger télémanipulant le bras robotisé
Lundi 12 Avril 2010 - 23:27

Radio-Canada




Nouveau commentaire :
Twitter