Eruption volcanique au centre du Japon, des blessés

Un volcan du centre du Japon est entré en éruption samedi, blessant au moins huit personnes, dont une grièvement, et contraignant les avions qui survolent la région à se dérouter pour éviter la fumée.

Selon l’agence météorologique japonaise, le Mont Ontake, qui délimite les préfectures de Nagano et de Gifu, à environ 200 km à l’ouest de Tokyo, est entré en éruption à 11h53 (02h53 GMT) et continuait à cracher des nuées ardentes et de la fumée plusieurs heures plus tard.

"Les avions modifient leur plan de vol pour éviter le panache volcanique", a indiqué Makoto Hasegawa, responsable des pompiers de la préfecture de Nagano.

Aucune centrale nucléaire n’est située à proximité du volcan.

Novembre dernier, une petite île s’élevait au-dessus de la surface de l’eau, fruit de l’activité d’un volcan sous-marin dans le Pacifique.

L’expansion de cette petite île volcanique inquiète les scientifiques nippons, qui alertent sur une éventuelle catastrophe naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite