Erdogan caresse la Turquie dans le sens du voile

Erdogan caresse la Turquie dans le sens du voile
La Turquie a officiellement aboli hier une disposition interdisant aux femmes de porter le foulard islamique dans la fonction publique, une mesure initiée par le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan. «Nous avons abrogé aujourd’hui une disposition archaïque qui était contre l’esprit de la République, c’est un pas vers la normalisation», a-t-il dit.

Les cercles pro-laïcité ont dénoncé cette mesure qui «islamise» la société. Muharrem Ince, influent député du principal parti d’opposition, le CHP, estime que l’autorisation du hijab pourrait vite se transformer en une obligation de fait, car certaines femmes préfèrent se couvrir afin de se mettre à l’abri des critiques.

En 2008, la mesure libéralisant le port du voile dans les universités avait déjà fortement divisé la société turque avant d’être jugée inconstitutionnelle et contraire au principe de laïcité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite