Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Eolien offshore : Siemens va construire une usine en Grande- Bretagne


Lundi 29 Mars 2010 modifié le Lundi 29 Mars 2010 - 22:38

Le groupe allemand va investir 50 millions d'euros dans cette usine. Objectif : répondre au gigantesque programme de fermes éoliennes maritimes lancé par le gouvernement.




Eolien offshore : Siemens va construire une usine en Grande- Bretagne
Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé lundi qu'il allait construire en Grande-Bretagne une usine pour fabriquer des éoliennes destinées à être installées en mer. Cette usine permettre de "répondre à la demande croissante de turbines éoliennes pour des projets offshore en Grande-Bretagne", leader mondial en la matière, a expliqué Siemens dans un communiqué.

Le groupe compte investir plus de 50 millions d'euros dans cette usine qui emploiera quelque 700 personnes. Son implantation, quelque part sur la côte Est ou Nord-est du pays, n'est pas encore fixée. le choix dépendra notamment de la proximité d'infrastructures portuaires. Le groupe allemand a déjà livré 11 projets d'éoliennes en haute mer dont plus de la moitié pour le marché britannique, rappelle le communiqué, pour une puissance totale de "plus d'un gigawatt".

Le gouvernement britannique a accordé en janvier des licences pour un énorme programme de fermes éoliennes en mer, soit neuf champs répartis tout autour des îles britanniques pour une facture de 100 milliards de livres. Ces parcs éoliens offshore doivent permettre de fournir le quart de l'électricité du pays d'ici à 2020 et alimenter la quasi-totalité des foyers britanniques. Un marché gigantesque et qui attire les groupes internationaux, comme le conglomérat amércain General Electric qui a annoncé récemment un investissement de 340 millions en Europe pour l'éolien offshore.

"A partir de 2015, plus de 1.000 éoliennes offshore seront installées chaque année sur le marché britannique", souligne Siemens, qui se présente comme le n°1 en Grande-Bretagne pour la fabrication d'éoliennes, sur terre comme sur mer. Outre Manche, 40% de l'électricité d'origine éolienne provient de turbines fabriquées par Siemens, selon le communiqué.


LES ECHOS
Lundi 29 Mars 2010 - 22:31





Nouveau commentaire :
Twitter