Environnement: L’administration Obama décide d’interdire le forage pétrolier en Arctique

L’administration Obama a décidé d’interdire le forage du pétrole en Arctique, a annoncé vendredi la secrétaire aux Affaires intérieures Sally Jewell.

La décision d’interdire le forage en Arctique a pris en considération la forte mobilisation des groupes de protection de l’environnement et des communautés locales, ainsi que l’impact de telles opérations sur le changement climatique. Conformément au "Programme quinquennal" qui régit le forage en mer pour la période 2017-2022, l’administration Obama a décidé ainsi d’interdire les forages pétroliers au large des mers de Chukchi et de Beaufort en Alaska, a expliqué Mme Jewell dans un communiqué.

L’une des dispositions de ce programme, ouvre la voie, cependant, à l’exploration pétrolière et gazière dans la région de Cook Inlet, dans le même Etat. Quatorze sénateurs démocrates avaient demandé en octobre dernier au président Obama de bloquer définitivement le forage en mer dans les océans Arctique et Atlantique.

Le président américain avait envisagé, avant de quitter le bureau Ovale, de mettre en place un calendrier pour les ventes de concessions de droits de forage en mer entre 2017 et 2022. Le Président élu Donald Trump ne sera pas en mesure d’ajouter des ventes à ce calendrier sans passer par un long processus pour le modifier officiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite