Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Entretiens maroco-portugais pour donner un nouvel élan au partenariat bilatéral


Samedi 13 Février 2016 modifié le Samedi 13 Février 2016 - 16:15

Le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach et le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva ont examiné, vendredi à Rabat, les moyens de donner un nouvel élan au partenariat stratégique distingué qu'entretiennent les deux pays, à la lumière des défis auxquels ils font face sur les plans sécuritaire, économique et environnemental.




Le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach s'entretient à Rabat avec le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva.
Le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach s'entretient à Rabat avec le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva.
Au cours de cette entrevue, M. Benchamach a mis en avant les différentes opportunités qu'offrent l'emplacement géostratégique des deux pays, situés au croisement de la Méditerranée et de l'Atlantique, d'une part, et de deux continents de l'autre, relevant que ces perspectives n'ont toujours pas donné lieu à des projets d'actions concrets qui jetteront les bases d'un partenariat stratégique exemplaire.

A cet égard, M. Benchamach a fait valoir l'importance de renforcer la coopération parlementaire bilatérale via des programmes d'action concrets, donnant en exemple la création d'un forum parlementaire maroco-portugais, vu notamment la nouvelle composition diversifiée de la Chambre des conseillers, après l'adoption de la constitution de 2011.

S'agissant de la question du Sahara marocain, M. Benchamach a salué la position constante de la République du Portugal au sujet de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume du Maroc.

Pour sa part, le ministre portugais des AE s'est félicité du niveau qu'ont atteint les relations de partenariat entre les deux pays, évoquant, d'autre part, le Statut avancé du Maroc auprès de l'Union européenne et l'importance que revêt la tenue au Maroc de la Conférence mondiale sur le climat (COP22).

Le responsable portugais a, de même, souligné le rôle pionnier du Maroc en matière de préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région, sachant que les deux pays entreprennent de grands efforts pour la lutte contre toutes les formes d'extrémisme, de fanatisme et de terrorisme.

Samedi 13 Février 2016 - 11:12





Nouveau commentaire :
Twitter