Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Entretiens entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, après voir accompli la prière du vendredi à la mosquée d'Abuja


Vendredi 2 Décembre 2016 modifié le Vendredi 2 Décembre 2016 - 18:27

Le roi Mohammed VI a eu, vendredi au palais présidentiel à Abuja, des entretiens en tête-à-tête avec le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, dans le cadre d'une visite officielle du souverain.




Les deux chefs ont accompli auparavant la prière du vendredi à la Mosquée nationale d’Abuja.

Dans son prêche, l’imam a souligné que les populations du Nigeria se sentent honorées d’accueillir chez eux le descendant du prophète Mohammed, le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants).

Les relations entre le Maroc et le Nigeria sont enracinées dans l’histoire et les deux pays sont liés par des liens de foi et par l’unicité du référentiel islamique et des programmes d’enseignement, en particulier l’attachement à la Sunna du prophète, au rite malékite, à la récitation du Saint Coran, autant de valeurs et principes qui ont été inculqués aux Nigérians par des oulémas venus du Maroc, a poursuivi l’imam.

Il a également expliqué que l'architecture islamique africaine est redevable au génie de l’urbaniste marocain, Abi Ishak Ibrahim Sahili de même que les programmes d’enseignement au Nigeria sont largement inspirés des livres et manuscrits en provenance du Maroc, précisant que les théologiens et intellectuels marocains ont apporté une grande contribution à la culture et à la civilisation islamique au Nigeria, dont Cheikh Abderrahmane Ben Zita et Cheikh Mohammed Ben Abdelkrim Mghili qui a largement influencé plusieurs alems et théologiens nigérians et africains.

Pour l’imam de la Mosquée Nationale d’Abuja, les liens religieux, humains et culturels entre le Maroc et le Nigeria sont profondément ancrés dans l’histoire et personne ne peut les nier ou mettre des obstacles devant leur épanouissement et leur développement, précisant que d’Aucuns ont tenté cette mésaventure sans y parvenir puisque leurs augustes aïeuls ont été les gardiens de cette forte relation.


C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite bénie du souverain, qui vient conforter et consacrer la solidité des relations de foi et de fraternité entre le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigeria, s’est-t-il réjoui.

"Nous sommes confiants que votre visite bénie au Nigeria ouvrira une nouvelle ère dans l’histoire des relations entre les deux pays et permettra le développement de leur coopération et de leur rapprochement sur le plan religieux et dans les domaines du développement", a dit l’imam à l’adresse du roi Mohammed VI.


Entretiens entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, après voir accompli la prière du vendredi à la mosquée d'Abuja
A l'issue de la prière du vendredi, le souverain a fait don aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses au Nigeria de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran pour qu'ils soient distribués dans les mosquées de la République fédérale du Nigeria.

Il s'agit d'un lot d'exemplaires du Saint Coran par cette Fondation, pour répondre aux besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest, selon la version Warch d'après Nafii, adoptée par le Royaume et ces pays.
Vendredi 2 Décembre 2016 - 18:00





Nouveau commentaire :
Twitter