Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Entretiens de Saad Eddine Othmani avec son homologue américaine Hillary Clinton


Dimanche 26 Février 2012 modifié le Dimanche 26 Février 2012 - 20:30

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani a reçu, le dimanche 26 février 2012, la Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton. La visite de Mme Clinton au Maroc s’inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres de concertation menées par les responsables des deux pays, en vue de renforcer davantage les relations bilatérales séculaires et privilégiées qui unissent le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique et de consolider le partenariat stratégique existant entre les deux pays.




Hillary Clinton et Saad Eddine Othmani
Hillary Clinton et Saad Eddine Othmani
Lors d’une conférence de presse à l’issue de cette rencontre, Dr El Otmani a souligné que les entretiens avec la responsable américaine ont porté sur les moyens de renforcer davantage ces relations, à travers la mise en place d'un mécanisme de concertation politique régulière entre les deux pays. Il a indiqué que cette visite a été l’occasion pour évoquer avec son homologue américaine la consolidation des relations économiques par la mise en œuvre des accords conclus entre les deux parties, notamment, l’accord de libre échange et par la mobilisation des investissements réciproques.

Par ailleurs, le Ministre a affirmé la volonté des deux pays de renforcer la coopération dans le domaine sécuritaire et d'échange d'informations et d'expertises, en vue de faire face aux menaces qui pèsent sur la région.

Pour sa part, la Secrétaire d’Etat américaine a tenu à exprimer le soutien de son pays au processus de réformes démocratiques engagé par Le Roi Mohammed VI ainsi qu’aux efforts du nouveau Gouvernement pour la concrétisation des principales réformes apportées par la nouvelle Constitution, qui ont fait du Maroc, ajoute Mme Clinton, un modèle dans la région.

Concernant la question du Sahara, Mme Clinton a souligné que la position des Etats-Unis demeure inchangée à cet égard. Elle a réitéré l’appui des Etats-Unis aux efforts visant à trouver une solution politique négociée et mutuellement acceptable à ce différend, qualifiant, ainsi, l'initiative marocaine d'autonomie de sérieuse, réaliste et crédible Elle a, en outre, indiqué que les Etats-Unis soutiennent le processus de négociation en cours, sous l’égide des Nations Unies.

S’agissant de la situation en Syrie, Mme Clinton a indiqué que le Maroc et les Etats- Unis collaborent pleinement au sein du Conseil de Sécurité, saluant, à cet égard, les efforts déployés par le Maroc au sein de l’ONU et dans le cadre de la Ligue arabe pour stopper l’effusion du sang dans ce pays.

Sur le plan économique, les deux responsables ont mis en exergue la nécessité d’encourager les investissements de part et d’autre, de multiplier les échanges de visite des hommes d’affaire et d’encourager l’entreprenariat, notamment dans le cadre de l’Accord de libre échange maroco- américain.
Dimanche 26 Février 2012 - 14:05





Nouveau commentaire :
Twitter