Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Entretiens à Rabat entre des responsables parlementaires marocain et chinois


Jeudi 15 Octobre 2015 modifié le Jeudi 15 Octobre 2015 - 10:45

Le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec le vice-président du comité des affaires ethniques à l'Assemblée nationale populaire de Chine, Ashat Kerimbay qui effectue une visite jusqu'au 16 octobre au Maroc, à la tête d'une importante délégation parlementaire.




Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de Sun Shuzhong, ambassadeur de la république populaire de Chine à Rabat, ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, notamment parlementaire, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Lors de la rencontre, M. Yatim s'est félicité des relations excellentes unissant les deux pays amis, du niveau des échanges commerciaux et économiques bilatéraux, de la convergence des points de vue et des positions sur la scène internationale au service des intérêts communs des deux pays.

Le Maroc peut représenter pour la Chine un pont d'accès aux marchés africain et arabe eu égard aux perspectives prometteuses que le pays offre, a affirmé M. Yatim.

Le gouvernement marocain est appelé à diversifier ses relations de coopération économique et politique avec la Chine, à renforcer la coopération commerciale, à encourager les investissements et à intensifier les visites des responsables des deux pays, a précisé le premier vice-président de la chambre des représentants.

A cette l'occasion, M. Yatim s'est aussi félicité des excellentes relations entre les partis politiques et les organisations de femmes et de jeunes marocains et le parti communiste chinois.

Pour sa part, le vice-président du comité des affaires ethniques à l'Assemblée nationale populaire de Chine a assuré que sa visite au Maroc est une occasion pour promouvoir la coopération entre les deux pays liés par des relations d'amitié profondes et stables fondées sur le respect mutuel.

Par la même M. Kerimbay a donné un aperçu de l'organisation et des attributions de l'Assemblée nationale populaire de Chine, des assemblées populaires locales, du comité des affaires ethniques crée en 1954, expliquant, dans ce contexte, que la Chine regroupe actuellement 56 ethnies.
Jeudi 15 Octobre 2015 - 10:44





Nouveau commentaire :
Twitter