Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Entretien téléphonique du roi Mohammed VI avec le président français François Hollande


Mercredi 28 Novembre 2012 modifié le Jeudi 29 Novembre 2012 - 09:31




Entretien téléphonique du roi Mohammed VI avec le président français François Hollande
Le Président français François Hollande s'est entretenu par téléphone ce mercredi après-midi avec le roi Mohammed VI sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions d'intérêt régional et international, notamment, les dossiers malien et syrien, 1ia annoncé le palais de l'Elysée.

"Le Président de la République s'est réjoui de la tenue à Rabat les 12 et 13 décembre prochains de la onzième Rencontre de Haut Niveau franco-marocaine, sous la présidence des deux Chefs de gouvernement. Ce séminaire gouvernemental conjoint illustre le caractère exceptionnel de nos relations et la densité du dialogue politique bilatéral", a souligné un communiqué de la présidence française.

Selon le communiqué, M. Hollande "a remercié Sa Majesté Mohamed VI pour son invitation à se rendre au Maroc et sera heureux d'y effectuer une visite au début de l’année 2013".

Les deux chefs d'Etat ont évoqué les questions régionales et internationales d'intérêt commun, a précisé encore le communiquéinquant qu'"Ils ont constaté la convergence de leurs vues sur la crise au Sahel et les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le terrorisme en soutenant les initiatives africaines pour préserver l’intégrité territoriale du Mali".

S’agissant de la situation en Syrie, l'Elysée a fait savoir que les deux chefs d'Etat "ont exprimé leur souhait que la communauté internationale se mobilise pour mettre fin aux violences et qu’une transition politique s’engage au plus vite".

"Dans ce contexte, ils ont souligné l’importance que revêt la réunion des amis du peuple syrien à Marrakech, le 12 décembre prochain", a-t-on iajouté de même source, indiquant qu'ils ont également évoqué la situation au Proche Orient et ont rappelé leur détermination à favoriser la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens et à progresser vers la solution des deux Etats, seule de nature à assurer une paix durable.

"Sur chacun de ces enjeux, ils sont convenus de rester en étroit contact, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies où le Maroc et la France ont établi une excellente coopération", a précisé l'Elysée.

François Hollande a en outre "souligné la priorité qu’il accorde à la relance de la coopération en Méditerranée et rappelé le soutien de la France à l’objectif d’un Maghreb uni, stable et prospère, qui sera bénéfique à l'ensemble des partenaires méditerranéens".


Mercredi 28 Novembre 2012 - 16:55





Nouveau commentaire :
Twitter