Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Entretien entre le Roi Mohammed VI et Barack Obama


Jeudi 9 Mai 2013 modifié le Vendredi 10 Mai 2013 - 19:21

Le Roi Mohammed VI a reçu, ce jour, un appel téléphonique de M. Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, annonce, jeudi, le Cabinet Royal dans un communiqué. Cette importante communication a été convenue, ces derniers jours, à la suite de l'échange de lettres intervenu entre les deux Chefs d'Etat, précise la même source. A l'occasion de cet échange, le Président américain a invité le Roi à effectuer une visite à Washington, au courant de l'année 2013. Le Roi Mohammed VI a également invité le Président Barack Obama à se rendre en visite au Maroc. Ils se sont mutuellement félicités de l'intérêt qu'offrait cette double échéance, indique le communiqué.




Entretien entre le Roi Mohammed VI et Barack Obama
Le Roi Mohammed VI a reçu, ce jour, un appel téléphonique de M. Barack Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, annonce, jeudi, le Cabinet Royal dans un communiqué. Cette importante communication a été convenue, ces derniers jours, à la suite de l'échange de lettres intervenu entre les deux Chefs d'Etat, précise la même source.

En effet, le Roi Mohammed VI avait adressé, le 12 avril 2013, une lettre au Président Barack Obama, exprimant l'importance que revêt pour le Royaume et son peuple la question du Sahara et les risques qui résulteraient de toute dénaturation du mandat de la MINURSO. En réponse à la Lettre Royale, le Président Obama a adressé une lettre au Souverain, le 18 avril 2013.

Au cours de cet entretien téléphonique, les deux Chefs d'Etat se sont félicités des résultats probants obtenus, à la faveur de cet échange de lettres, ajoute le communiqué.

Le Roi a remercié le Président Obama pour son implication personnelle et efficace et pour les instructions claires données à cet effet à son Administration, démontrant par là-même son attachement à l'excellence des relations avec le Maroc, souligne le communiqué.

Le Président américain a rendu hommage aux avancées significatives et réformes engagées par le Roi dans tous les domaines qui font du Maroc un modèle pour l'ensemble de la région.

A cette occasion, le Souverain et le Président américain ont également convenu d'intensifier leur concertation politique et d'entretenir à cette fin des contacts personnels et directs réguliers.

Les deux Chefs d'Etat ont également décidé de renforcer les relations bilatérales, déjà historiques et profondes, et ce dans tous les domaines de coopération, notamment dans le cadre du dialogue stratégique établi, en 2012, entre les deux pays alliés.

Un intérêt particulier est accordé dans ce sens à la coopération en matière de défense, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, précise le communiqué.

Le Président Obama a exprimé le souhait d'approfondir la concertation avec le Roi sur les questions d'actualité internationale, notamment les dossiers syrien, malien et palestinien, au regard de la connaissance et de l'expérience marocaines sur ces différentes questions.

Jeudi 9 Mai 2013 - 19:55





Nouveau commentaire :
Twitter