Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Entretien en tête-à-tête du Roi Mohammed VI avec le président gabonais


Jeudi 6 Mars 2014 modifié le Jeudi 6 Mars 2014 - 23:14




Entretien en tête-à-tête du Roi Mohammed VI avec le président gabonais
Le Roi Mohammed VI s'est entretenu, jeudi au palais présidentiel de Libreville, en tête-à-tête avec le président gabonais Haj Ali Bongo Ondimba.

Les deux chefs d'Etat ont par ailleurs présidé la cérémonie de signature du partenariat stratégique entre le Maroc et le Gabon dans le domaine des engrais.

Cette nouvelle visite royale a pour objet d'insuffler une forte dynamique à la coopération stratégique et à raffermir les liens séculaires entre les deux pays.

Les relations maroco-gabonaises se sont tournées vers coopération agissante et un partenariat solidaire, et illustrent la politique de coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le royaume.

L'axe Rabat-Libreville constitue un modèle performant de coopération bilatérale fructueuse, soutenu par l'implantation de plus en plus d'opérateurs économiques marocains, publics et privés, aussi importants que les TIC, les banques, les télécoms, les transports maritime et aérien et l'exploitation aurifère, lesquels contribuent fortement à l'aboutissement du Plan Stratégique Gabon Emergent.

Le royaume apporte aussi son savoir-faire dans tous les domaines susceptibles de stimuler la croissance locale et le développement humain, un projet qui constitue l'épine dorsale des efforts consentis par les autorités locales en vue de relever le défi d'un Gabon émergent à l'horizon 2025.

Ce transfert de savoir-faire touche à divers secteurs liés principalement à l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé, l'agriculture, les forêts, l'habitat, la sécurité, les douanes, les services financiers et les nouvelles technologies de l'information, ou encore à certains domaines liés à l'économie verte, l'énergie, les mines, l'environnement ou au tourisme.

Le souverain marocain est arrivée mercredi soir pour une visite de travail et d'amitié au Gabon,, dernière étape d'une tournée africaine

Jeudi 6 Mars 2014 - 16:30

Par Samlr Amor




Nouveau commentaire :
Twitter