Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Entretien du roi Mohammed VI avec le président Nicolas Sarkozy à New York


Lundi 20 Septembre 2010 modifié le Mardi 21 Septembre 2010 - 11:25




Entretien du roi Mohammed VI avec le président Nicolas Sarkozy à New York
Le Roi Mohammed VI a reçu lundi en sa résidence à New York le président de la République Française Nicolas Sarkozy.

A cette occasion, les deux chefs d'Etat se sont félicités de l'opportunité qu'offre la tenue, au siège de l'ONU, du dialogue de Haut niveau des Nations Unies pour évaluer les progrès atteints dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, arrêtés en 2000, et identifier les moyens à mobiliser pour parvenir à un développement durable et harmonieux à l'échelle planétaire à l'horizon 2015.

Le président français a salué les efforts déployés et les résultats importants atteints dans ce domaine par le Maroc. Le Souverain a, pour sa part, relevé l'importance de l'apport de la coopération internationale, notamment en faveur des pays africains.

Le Roi et le président français se sont également félicités de la qualité exceptionnelle des relations maroco-françaises, de leur importance et de leur vitalité dans tous les domaines, ce qui en fait l'exemple d'un partenariat euro-méditerranéen fructueux et multidimensionnel.

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne dans le cadre du "Statut Avancé'', la question du Moyen-Orient à l'aune des négociations directes israélo-palestiniennes, la situation au Maghreb et dans plusieurs régions africaines ont été abordées lors de cet entretien.

A cet égard, le président Sarkozy a réitéré l'appui de la France aux efforts déployés par le Maroc, en particulier, à l'Initiative marocaine d'autonomie pour parvenir à une solution politique et définitive dans le cadre des Nations Unies, au différend régional sur le Sahara marocain.

La résolution de cette question, a ajouté Nicolas Sarkozy, constituera un facteur déterminant pour l'émergence d'un Maghreb uni et intégré, acteur important de la sécurité et de la stabilité régionales.

Lundi 20 Septembre 2010 - 22:49





Nouveau commentaire :
Twitter