Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Entretien de Youssef Amrani avec le Représentant spécial de l'Union européenne


Lundi 8 Juillet 2013 modifié le Lundi 8 Juillet 2013 - 20:00




Entretien de Youssef Amrani avec  le Représentant spécial de l'Union européenne
Le ministre Délégué marocain aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, s’est entretenu, mardi 8 juillet, à Rabat, avec Bernardino LEON, Représentant spécial de l'Union européenne pour le Sud de la Méditerranée.

Lors de cet entretien, M. Amrani s’est félicité du caractère exceptionnel des relations unissant le Maroc à l’Union Européenne qui se démarquent par une volonté stratégique commune privilégiant l’émergence d’un espace de valeurs partagées et d’un espace économique commun maroco- européen, dans le cadre du Statut avancé liant les deux parties.

Tout en saluant les étapes décisives franchies dans la mise en œuvre du Statut avancé aussi bien sur le plan politique qu’aux niveaux économique et humain, M. Amrani a souligné que le Maroc, fort de la réussite de ses réformes endogènes majeures, menées sous la conduite royale, demeure engagé sur la voie de l’enrichissement permanent et continu de son Partenariat avec l’Union européenne sur la base d’une vision commune et d’intérêts partagés.

Il a estimé, dans ce sens, que la réalisation d’un nombre considérable d’actions concrètes concourt à l’édification d’une relation riche et singulière entre les deux parties, faisant du Maroc, aujourd’hui, le pays le plus avancé dans le cadre de la Politique européenne de voisinage.

Il a souligné que le Maroc et l’Union européenne sont appelés à intensifier leur coopération pour favoriser l’éclosion d’un modèle partenariale exemplaire, capable d’agir comme une véritable force motrice pour les pays sud méditerranéens.

Les deux responsables ont, par ailleurs, saisi cette occasion pour avoir un échange de vues sur la situation dans la région méditerranéenne. A ce titre, M. Amrani a estimé que la stabilité régionale revêt un caractère stratégique pour l’ensemble des pays de la région, en rappelant que l’intégration régionale et sous-régionale constitue une approche pragmatique et prometteuse à même de répondre aux multiples enjeux de la région.

Il a indiqué, dans ce sens, que l’Union européenne est appelée à s’investir davantage, aux côtés des cinq pays du Maghreb, pour favoriser l’établissement d’un nouvel ordre maghrébin, en mesure de porter et de concrétiser les aspirations légitimes des peuples du Grand Maghreb.

Les deux responsables se sont félicités de leur convergence de vues sur la nécessité d’accompagner, fortement et solidairement, les pays de la région en transition en s’appuyant sur la dimension régionale de la Politique européenne de voisinage pour relever les défis communs de paix, de stabilité, de sécurité et de prospérité partagée.

Bernardino LEON représente Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, aux travaux 2ème Séminaire de l’Initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée, qui se tient à Rabat, les 8 et 9 juillet 2013.

Lundi 8 Juillet 2013 - 17:36

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter