Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Entretien Macron-Ouattara à Paris sur le prochain sommet UE-Afrique à Abidjan


Jeudi 31 Août 2017 modifié le Vendredi 1 Septembre 2017 - 07:57

Le président français Emmanuel Macron a eu, jeudi à Paris, un entretien avec le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, qui a été consacré notamment à la préparation du sommet UE-Afrique, qui devrait se tenir en novembre prochain à Abidjan.




Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara (g), et son homologue français Emmanuel Macron, à Paris, le 11 juin 2017. (Photo : archive)
Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara (g), et son homologue français Emmanuel Macron, à Paris, le 11 juin 2017. (Photo : archive)
S’exprimant à l’issue d’un déjeuner de travail avec son hôte ivoirien, M. Macron a affirmé que ce sommet, qui sera consacré notamment à la jeunesse africaine, « doit jeter les bases de la refondation du partenariat entre nos deux continents ».

Les deux chefs d'Etat ont également examiné d’autres questions relatives à la migration, au terrorisme, à l’investissement, au développement durable, à l'éducation et à la sécurité, rapportent des médias français.

Le président Ouattara s’est félicité, de son côté, de l’excellence des relations entre les deux pays et des financements accordés par la France à son pays, qui atteignent les 2 milliards d'euros pour les trois ans à venir. Ces financements permettront notamment la réalisation du métro d'Abidjan.

Lors de son discours mardi, à l’occasion de la conférence des ambassadeurs, le chef de l’Etat français avait annoncé la création prochaine d’un Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA).

Cette structure, qui sera directement rattachée à l’Elysée et dont les membres seront, pour la plupart des entrepreneurs, aura pour but de conseiller le président sur sa politique africaine et de développer des liens avec la société civile et la jeunesse africaine.

Jeudi 31 Août 2017 - 21:14





Nouveau commentaire :
Twitter