Entretien Hollande-Renzi à l’Elysée

Le président du conseil italien Matteo Renzi est arrivé jeudi matin à l’Elysée pour un entretien avec le président François Hollande, qui poursuit son intense semaine diplomatique en vue d’une coalition élargie contre l’organisation Etat islamique (EI).

Matteo Renzi est arrivé à l’Elysée jeudi vers 08h00 locales, accueilli sur le perron du palais présidentiel par le chef de l’Etat. Une déclaration à la presse est prévue à l’issue de cet entretien.

Le président français, reçu par Barack Obama mardi à Washington, hôte du Premier ministre britannique David Cameron lundi puis de la chancelière allemande Angela Merkel mercredi soir, est également attendu à Moscou jeudi après-midi pour un entretien avec Vladimir Poutine.

La coordination de la lutte contre l’organisation jihadiste EI, qui a revendiqué mercredi l’attentat-suicide de mardi en plein coeur de Tunis, est compliquée, surtout après la destruction mardi d’un chasseur russe par la Turquie, pays de l’Otan et membre de la coalition anti-Etat islamique, au motif que l’avion aurait violé son espace aérien.

Les risques d’attentat en Italie sont régulièrement évoqués depuis que l’EI a annoncé avoir fait du Vatican un de ses objectifs, et alors que Rome se prépare à un jubilé annoncé par le pape et qui doit commencer le 8 décembre.

Une citoyenne italienne vivant à Paris depuis plusieurs années, Valeria Solesin, a été tuée dans la salle de concert du Bataclan le 13 novembre.

Matteo Renzi a récemment mis en garde contre le scénario d’une "Libye bis" faute d’agenda politique clair en cas d’intervention militaire de plus grande ampleur en Syrie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite