Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Entretien Hollande-Renzi à l'Elysée


Jeudi 26 Novembre 2015 modifié le Jeudi 26 Novembre 2015 - 09:53

Le président du conseil italien Matteo Renzi est arrivé jeudi matin à l'Elysée pour un entretien avec le président François Hollande, qui poursuit son intense semaine diplomatique en vue d'une coalition élargie contre l'organisation Etat islamique (EI).




Matteo Renzi est arrivé à l'Elysée jeudi vers 08h00 locales, accueilli sur le perron du palais présidentiel par le chef de l'Etat. Une déclaration à la presse est prévue à l'issue de cet entretien.

Le président français, reçu par Barack Obama mardi à Washington, hôte du Premier ministre britannique David Cameron lundi puis de la chancelière allemande Angela Merkel mercredi soir, est également attendu à Moscou jeudi après-midi pour un entretien avec Vladimir Poutine.

La coordination de la lutte contre l'organisation jihadiste EI, qui a revendiqué mercredi l'attentat-suicide de mardi en plein coeur de Tunis, est compliquée, surtout après la destruction mardi d'un chasseur russe par la Turquie, pays de l'Otan et membre de la coalition anti-Etat islamique, au motif que l'avion aurait violé son espace aérien.

Les risques d'attentat en Italie sont régulièrement évoqués depuis que l'EI a annoncé avoir fait du Vatican un de ses objectifs, et alors que Rome se prépare à un jubilé annoncé par le pape et qui doit commencer le 8 décembre.

Une citoyenne italienne vivant à Paris depuis plusieurs années, Valeria Solesin, a été tuée dans la salle de concert du Bataclan le 13 novembre.

Matteo Renzi a récemment mis en garde contre le scénario d'une "Libye bis" faute d'agenda politique clair en cas d'intervention militaire de plus grande ampleur en Syrie
Jeudi 26 Novembre 2015 - 09:52

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter