Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Energies renouvelables: le Brésil, leader mondial en matière de création d'emplois (Etude)


Mercredi 3 Septembre 2014 modifié le Mercredi 3 Septembre 2014 - 09:07

Le Brésil occupe la deuxième position mondiale, après la Chine, en matière de création d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables, indique mardi une étude de l'Agence Internationale de l'Energie Renouvelable (Irena).




L'étude, intitulée "Energies Renouvelables et Emplois", qui est la première à être menée à l'échelle internationale, souligne que le secteur des énergies renouvelables au Brésil emploie plus de 5,7 millions de personnes, se positionnant ainsi en tant que leader mondial en terme de création d'emplois.

L'essentiel de ces emplois se concentre dans le secteur des biocombustibles, notamment de l'éthanol où 804.000 opportunités d'emplois ont été créées à ce jour, soit 58 pc du total du secteur des énergies renouvelables du pays.

Le reste des emplois concerne le secteur éolien, ajoute la même source, précisant que dans les seuls Etats de Rio Grande do Norte et de Bahia, un montant de 1,2 milliard de réais (2,2 réais = 1 dollar) a été investi pour l'implantation de 10 parcs éoliens, alors que 3 autres devraient être ouverts d'ici 2017.

Le développement du secteur des énergies renouvelables au Brésil semble participer d'une dynamique plus large de diversification des profils professionnels associés à la protection de l'environnement, laquelle dynamique s'associe à l'émergence de nouvelles formations axées sur la durabilité, au-delà des traditionnelles formations d'ingénieur.

L'Irena estime que 11 millions d'emploi pourront être créés d'ici 2030 dans ce secteur suite à sa restructuration, au réalignement de l'industrie, à la concurrence croissante à l'exportation et aux changements politiques, à la faveur d'une meilleure sécurité énergétique et environnementale, mais aussi pour les intérêts socio-économiques générés.
Mercredi 3 Septembre 2014 - 09:06





Nouveau commentaire :
Twitter