Energie photovoltaïque : 37% des installations françaises présentent des risques graves

Un rapport du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) révèle que plus d’un tiers des installations photovoltaïques françaises sont potentiellement dangereuses et pourraient provoquer des électrocutions et des incendies.

Energie photovoltaïque : 37% des installations françaises présentent des risques graves
Sur les 2.341 sites étudiés, 37% ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur. Parmi ces 864 installations potentiellement dangereuses, 72% présentent un risque d’électrocution tandis que 28% pourraient provoquer des incendies.
Le Consuel précise que les principales non-conformités recensées sont l’absence d’étiquette d’avertissement, la présence de prises de terre distinctes non interconnectées, un circuit non adapté entre l’onduleur et le réseau, ou encore l’absence de paratonnerre.
Ces non-conformités sont bien plus importantes en métropole (51%) que dans les DOM (21 %) où les contrôles sont obligatoires. En métropole, ce n’est pas encore le cas mais comme l’indique le Comité, "le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer a décidé de modifier le décret du 14 décembre 1972 rendant obligatoire, dans le logement, l’attestation de conformité pour toute installation électrique neuve et de l’étendre aux installations de production notamment photovoltaïques".

Pour l’instant, aucun décret n’est encore paru et les contrôles reposent donc toujours sur la base du volontariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite