Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Encore une preuve que Kadhafi a financé la campagne Sarkozy


Jeudi 20 Juin 2013 modifié le Vendredi 21 Juin 2013 - 08:38




Mediapart diffuse aujourd'hui une vidéo qui corrobore le document qu'il avait diffusé en avril et tendant à prouver le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. Un reportage plus complet est attendu ce soir dans le magazine Complément d'enquête de France 2.

Cette fois, c'est un ex-diplomate libyen et autrefois interprète de Kadhafi qui explique en français que le document est bel et bien authentique. "C'est un vrai document", confirme Moftah Missouri, reconnaissant plusieurs éléments qui attestent de l'authenticité de l'accord écrit. "Il y a d'abord la signature, il y a le nom de celui qui a tapé, de celui qui a initié la lettre", décode-t-il dans une vidéo Dailymotion.

"C'est un document de projet d'appui ou de soutien financier si j'ose dire à la campagne présidentielle de Sarkozy", explique-t-il. Et de traduire ce qui y est indiqué: "Nous vous demandons de verser la somme de cinquante millions d'euros (38 millions d'euros, cours actuel, ndlr)", lit l'ancien conseiller diplomatique de Mouammar Kadhafi.

Et Moftah Missouri d'appuyer ses dires par un souvenir précis: "Même à moi, Kadhafi a dit avoir versé la somme de vingt millions de dollars", se rappelle-t-il. Le montant versé n'est donc pas établi, il passe du simple au double entre les dires de Kadhafi et le document révélé par Mediapart. La participation effective du régime libyen à la campagne présidentielle est quant à elle de plus en plus limpide.
Jeudi 20 Juin 2013 - 18:22

Avec 7sur7




Nouveau commentaire :
Twitter