Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





En Irak, le chef de la diplomatie française plaide pour un gouvernement d'union nationale


Dimanche 10 Août 2014 modifié le Lundi 11 Août 2014 - 07:58




Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, est arrivé dimanche à Bagdad où il a appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale pour faire face à l'offensive des djihadistes de l'Etat islamique.

Laurent Fabius se rendra ensuite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser « une importante aide humanitaire française, pour répondre dans l’urgence aux besoins élémentaires des déplacés », a annoncé ce matin le quai d’Orsay.
.
A Bagdad, Laurent Fabius a repris le credo des dirigeants occidentaux, notamment américains, en appelant les parlementaires irakiens à désigner un nouveau Premier ministre capable de dépasser les divisions confessionnelles.

Le chef du gouvernement sortant, le chiite Nouri al Maliki, est accusé d'avoir attisé le ressentiment de la population sunnite, favorisant la progression des intégristes de l'Etat islamique.

"L'Irak a besoin d'un gouvernement d'unité, de large unité", a souligné le ministre français. "Il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent mener la bataille contre le terrorisme. Le mot d'ordre, c'est la solidarité", a-t-il ajouté.

Laurent Fabius "rencontrera les autorités, la communauté française, et des représentants des minorités chrétiennes et yazidis persécutées, à qui il marquera notre solidarité concrète", précise le Quai d'Orsay.

Depuis le début de l'offensive lancée le 9 juin, des insurgés menés par les jihadistes de l'Etat islamique se sont emparés de larges pans de territoires dans le nord et l'ouest de l'Irak.

Dimanche 10 Août 2014 - 11:49





Nouveau commentaire :
Twitter