En Algérie, l’installation de PSA au Maroc ne passe pas

L’ouverture au Maroc de la première usine d’Afrique de PSA annoncée, vendredi 19 juin, en présence du roi Mohammed VI a suscité des réactions virulentes en Algérie et continue de faire couler beaucoup d’encre. Et pour cause, les autorités algériennes croyaient que le constructeur allait d’abord s’installer en Algérie.

شاهد ردة فعل الجزائر من إنشاء مصنع بيجو بالمغرب

Posted by ‎الملوك الكرام‎ on samedi 20 juin 2015

Dans son article sous le titre : "LA PANNE ÉCONOMIQUE DE L’ALGÉRIE EST D’ABORD UNE LÉTHARGIE POLITIQUE", le journaliste Karim Amellal, co-fondateur du site chouf-chouf.com, reconnait les qualités qui font le leadership du Maroc en matière d’attractivité économique en comparaison avec l’Algérie. "Doté d’un bon climat des affaires, d’une sécurité juridique et réglementaire correcte, d’une stabilité politique garantie par la monarchie et d’un environnement économique satisfaisant, le Maroc est clairement plus attractif que l’Algérie…", écrit le journaliste.

"Les efforts fournis par le Maroc pour attirer les investisseurs étrangers sont ainsi en train de payer. Les grands projets d’infrastructures (comme la plateforme portuaire de Tanger), l’assouplissement de la fiscalité pour les entreprises et la multiplication des zones franches dotées de conditions fiscales très attractives, le développement rapide d’une économie de services aux entreprises (conseil, comptabilité, etc.) de bonne qualité, une main d’oeuvre qualifiée bien formée à l’étranger et qui revient presque systématiquement au pays sont autant de facteurs d’attractivité pour le Maroc", a-t-il relevé.

Pour Amellal, la faiblesse de l’attractivité économique algérienne "traduit simplement le vacuum politique actuel, l’absence totale de leadership. La panne économique est d’abord une léthargie politique."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite