Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








En Algérie, l'impasse est structurelle (Le Monde)


Mercredi 22 Mars 2017 modifié le Mercredi 22 Mars 2017 - 20:32




En Algérie, l'impasse est structurelle (Le Monde)
En Algérie, l'impasse est structurelle, écrit le quotidien français "Le Monde" dans son numéro daté de jeudi, notant que les Algériens veulent que leur pays se remette à vivre.

La chute des prix du brut a touché de plein fouet les finances nationales, indique la publication, soulignant qu'en quelques mois, l'Algérie s'est retrouvée avec un baril à moins de 50 dollars, contre plus de 100 dollars auparavant.

En quinze ans de boom pétrolier, les autorités ont été incapables de soutenir la mise en place d'un secteur privé dynamique et créateur d'emplois, fait remarquer l'auteur de l'article, précisant qu'aucun secteur n'est devenu un segment significatif de l'économie.

Le tourisme, l'agriculture et les énergies alternatives sont quasiment au point mort, affirme le journal, ajoutant par ailleurs que les Algériens ne font plus de politique en raison des méthodes du sérail qui ont vidé l'engagement politique de tout sens.

Les Algériens souffrent aussi de l'absence de vision pour leur pays, soutient le quotidien, qui se demande: Comment va-t-il faire face à la crise pétrolière ? Quels seront ses atouts pour affronter le XXIe siècle ? Quelle est sa place en Afrique ? et à quoi veut-il œuvrer dans le monde arabe, au Maghreb ?

Le journal indique par ailleurs que les Algériens ont besoin d'un sens collectif, auquel la dénonciation régulière de l'ancienne puissance coloniale, la France, ne peut plus tenir lieu de seule réponse.
Mercredi 22 Mars 2017 - 17:14





Nouveau commentaire :
Twitter