Emmanuel Macron salue l’installation de PSA Peugeot Citroën au Maroc

Le ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, s’est félicité de l’installation du groupe PSA Peugeot-Citroën au Maroc
Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué cet investissement, qui est  » bon pour le Maroc et pour la France « .

Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord entre le royaume du Maroc et le groupe français PSA Peugeot Citroën portant sur l’implantation d’un complexe industriel du groupe, à la lisière de la plateforme industrielle intégrée "Atlantic Free Zone" à Kénitra.

Le groupe s’installe au Maroc à travers une unité de production d’une capacité annuelle pouvant aller jusqu’à 200.000 véhicules et 200.000 moteurs, un investissement colossal qui démarrera en 2019. Ce projet structurant, qui va contribuer à l’accélération de l’industrie automobile nationale, constituera une première au Maroc avec la production d’envergure de moteurs de voitures.

L’usine Peugeot-Citroën permettra par ailleurs la création de 4.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, l’accroissement du taux d’intégration du secteur de 60 % à 80 % et un effet d’entrainement décisif pour approfondir l’intégration des équipementiers de rang 2 et 3.

"Avec deux constructeurs, de plus en plus d’équipementiers s’installeront, créant une taille critique et offrant des prix compétitifs", estime Carlos Tavares, le président du directoire de PSA.

"Longtemps, avec un seul constructeur, nous n’arrivions à attirer que des équipementiers de premier rang, confirme pour sa part le ministre de l’industrie. Ceux de rang deux et trois n’osaient pas investir, par peur de dépendre d’un seul donneur d’ordre. Avec deux, le risque baisse. "

En termes d’ingénierie, le projet permettra le développement d’une filière "Recherche et Développement" avec à terme 1.500 ingénieurs par an.

Cette implantation du groupe PSA au Maroc devrait permettre au Maroc de s’affirmer sur la carte automobile mondiale, relève le journal Le Monde, indiquant qu’outre Renault et PSA, qui s’est engagé à acheter pour un milliard d’euros de biens dans le pays contre 360 millions actuellement, Ford a annoncé, fin mai, qu’il allait tripler ses approvisionnements au Maroc afin d’y dépenser jusqu’à 600 millions d’euros. Volkswagen est également en train de considérer le pays pour s’y fournir.

Le Monde rappelle aussi que le chiffre d’affaires du secteur dans le pays a atteint 5,5 milliards d’euros, et en 2020, il vise 10 milliards d’euros.

"Cette ambition cadre bien avec celle de PSA sur la zone Afrique Moyen-Orient", note le journal. "Nous nous sommes donné pour ambition de vendre dans cette région un million de véhicules à l’horizon 2025, contre 200 000 attendus cette année", explique Carlos Tavares.

Selon Le Monde, deux véhicules, encore en cours de développement, devraient être assemblés au Maroc pour le marché africain. Ils seront développés sur la CMP (Common Modular Platform), la nouvelle plateforme des citadines que développe PSA avec son partenaire et actionnaire chinois Dongfeng.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite