Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




Emmanuel Macron loue le partenariat franco-indien


Samedi 3 Juin 2017 modifié le Dimanche 4 Juin 2017 - 00:53

Le président français Emmanuel Macron a longuement loué "un partenariat qui va s'intensifier" entre la France et l'Inde, tant sur le plan industriel, culturel ou éducatif, lors d’un entretien, samedi à l’Elysée, avec le Premier ministre indien, Narendra Modi.




Le Premier ministre Narendra Modi avec Emmanuel Macron.
Le Premier ministre Narendra Modi avec Emmanuel Macron.
Lors de cette visite, qui intervient 48 heures après l'annonce de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris pour le climat, le chef de l’Etat français a appelé le chef de gouvernement indien à continuer d'associer leurs efforts "dans la lutte contre le terrorisme, et dans la lutte commune pour le climat".

Emmanuel Macron a annoncé à cette occasion qu'il va effectuer une visite en Inde avant la fin de l'année pour prendre part premier sommet de l'alliance mondiale solaire.

Pour sa part, le Premier ministre indien a qualifié l’Accord de Paris pour le climat de "patrimoine du monde entier" et s'est engagé à continuer de "travailler même au-delà de cet accord". Soulignant la volonté commune d'oeuvrer de concert en matière de technologie durable, il s'est dit "très heureux que le président s'engage pour cette alliance solaire internationale". "Il y a deux grandes menaces pour l'humanité: le climat, dont certains aspects sont invisibles, et le terrorisme, dont les aspects sont bien visibles", a-t-il conclu.

Lors de sa visite en Russie, où il a participé vendredi au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le Premier ministre indien a réitéré l'engagement de son pays à réduire ses émissions polluantes : "Paris ou pas Paris, notre conviction et nos traditions disent que nous ne pouvons pas priver de droits nos générations futures", a-t-il souligné, refusant de commenter la décision du président américain de retirer son pays de l’Accord de Paris.

Cette rencontre est également stratégique pour les deux pays. Pour Paris, l’Inde est devenue un partenaire économique incontournable, notamment dans l'aéronautique de Défense. Le 23 septembre dernier, la France avait signé avec New Delhi la vente de 36 avions de chasse Rafale pour près de 8 millliards d'euros, soit le plus cher contrat jamais décroché par l'aéronautique militaire français.

Dans le domaine automobile, le groupe français PSA a annoncé fin janvier avoir fondé deux co-entreprises de véhicules et de moteurs pour prendre position sur un marché automobile indien de taille encore modeste mais à fort potentiel.

A l'horizon 2020, PSA souhaite se doter d'une capacité initiale de fabrication de 100.000 véhicules par an, en coopération avec le conglomérat local CK Birla qui investira avec lui près de 100 millions d'euros dans ce projet.
Samedi 3 Juin 2017 - 19:04





Nouveau commentaire :
Twitter