Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Emirats/télécoms: achat massif d'actions Etisalat avant l'ouverture aux étrangers


Mercredi 24 Juin 2015 modifié le Mercredi 24 Juin 2015 - 14:47




Une frénésie d'achat s'est emparée mardi et mercredi des investisseurs locaux qui cherchent à acquérir des actions du géant émirati des télécoms Etisalat après la décision des autorités d'ouvrir l'entreprise aux investisseurs étrangers.

Lundi, Etisalat a annoncé que le gouvernement fédéral des Emirats arabes unis avait autorisé les investisseurs étrangers à acheter 20% des actions de la deuxième compagnie des télécoms du monde arabe après la Saudi Telecom Company.

A la Bourse d'Abou Dhabi, le prix de l'action Etisalat a bondi de 15% mardi et de 5,07% mercredi pour terminer la séance à 14,5 dirhams, son plus haut niveau de clôture depuis près de 10 ans.

Plus de 13 millions d'actions Etisalat ont changé de mains, le plus gros volume en près de deux ans, totalisant une valeur de 58 millions de dollars.

"Il est clair que des investisseurs locaux achètent frénétiquement avant que la compagnie ne s'ouvre aux investisseurs étrangers", a relevé Sébastien Henin de la société de conseil en investissement, The National Investor.

Autre raison: les actions d'Etisalat se sont échangées "pendant longtemps bien en dessous de leur juste valeur", a expliqué M. Henin à l'AFP.

Le prix de l'action Etisalat a grimpé d'environ 30% depuis l'annonce gouvernementale de lundi, selon des données du marché.

Le gouvernement émirati détient 60% des actions de la compagnie et entend les conserver, tandis que les 40% restants sont détenus par des investisseurs locaux.

Aucune date n'a été précisée pour l'ouverture aux investisseurs étrangers.


Outre les Emirats, Etisalat opère en Arabie saoudite et en Egypte, et a des intérêts en Afrique et en Asie. Elle fournit des services à 145 millions de clients dans 15 pays.
Mercredi 24 Juin 2015 - 14:45

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter