Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Emirats: le Louvre Abou Dhabi verra le jour en 2015 et le Guggenheim en 2017


Mercredi 25 Janvier 2012 modifié le Mercredi 25 Janvier 2012 - 17:44

L'émirat d'Abou Dhabi a annoncé mercredi que la construction du musée du Louvre serait achevée en 2015 et celle du Guggenheim en 2017, après des délais dans la réalisation de ces deux ambitieux projets.




Emirats: le Louvre Abou Dhabi verra le jour en 2015 et le Guggenheim en 2017
"La Compagnie pour la promotion du tourisme et des investissements (TDIC) annonce les dates d'inauguration pour les musées du district culturel de l'île de Saadiyat: le Louvre Abou Dhabi en 2015, le musée national Zayed en 2016, le Guggenheim Abou Dhabi en 2017", a annoncé dans un communiqué ce groupe étatique.

La construction de ces musées devait initialement être achevée entre 2013 et 2014, mais les autorités d'Abou Dhabi avaient confirmé l'an dernier un retard dans les travaux, sur fond de réévaluation des dépenses de l'Etat.

En octobre, la TDIC avait annulé un appel d'offres majeur pour le musée Guggenheim. La presse avait alors rapporté que des projets d'une valeur de trente milliards de dollars avaient été gelés.

L'île de Saadiyat, au large d'Abou Dhabi, où sont construits ces musées, "va s'imposer en destination culturelle qui attirera les visiteurs du monde de l'art et de la culture", a déclaré le président de TDIC, cheikh Sultan ben Tahnoon Al Nahyan.

Le groupe étatique a indiqué qu'une "part substantielle des travaux" avait été achevée et que l'acquisition des collections avait commencé.

Le président français Nicolas Sarkozy avait donné en mai 2009 le coup d'envoi pour la construction du Louvre Abou Dhabi, conçu par l'architecte français Jean Nouvel et inspiré par l'architecture traditionnelle arabe.

La France et les Emirats avaient signé en 2007 un accord sans précédent, pour trente ans et en contrepartie d'un milliard d'euros, portant sur la conception et la mise en oeuvre par la France du Louvre Abou Dhabi.

C'est l'architecte américain Frank Gehry qui a réalisé la maquette du Guggenheim Abou Dhabi, alors que le musée Zayed est conçu par le Britannique Norman Foster.

Malgré la crise économique mondiale qui a fait chuter le secteur immobilier dans l'émirat voisin de Dubaï, Abou Dhabi, richissime capitale de la fédération des Emirats arabes unis, a maintenu une grande partie de ses projets, soutenu par sa manne pétrolière, et cherche à s'imposer comme pôle culturel.

Mercredi 25 Janvier 2012 - 17:35





Nouveau commentaire :
Twitter