Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Elections législatives et sénatoriales partielles au Gabon : Victoire du parti au pouvoir


Mardi 21 Juin 2016 modifié le Mardi 21 Juin 2016 - 14:15

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté les élections législatives et sénatoriales partielles tenues samedi dernier, selon les résultats officiels rendus publics lundi par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap).




Le PDG a toutefois échoué à conserver les 13 sièges de députés qu’il détenait et qui étaient à pourvoir. Il en a concédé quatre en faveur des indépendants et de l’opposition et un cinquième à son allié le Centre des libéraux réformateurs (CLR).

Pour l’élection partielle sénatoriale, l’unique siège à pourvoir est revenu au parti au pouvoir.

Dans un communiqué de presse, le porte-parole du PDG, Léandre Kiki Anoué, a salué le ‘’bon déroulement’’ de ces élections et félicité le gouvernement pour le respect du calendrier électoral.

Ces élections législatives partielles interviennent suite aux démissions et à l’exclusion de députés frondeurs du PDG, soit au total 13 députés, y compris le président de l’Assemblée nationale.

Selon la loi électorale gabonaise, un élu démissionnaire ou limogé de son parti perd automatiquement son mandat acquis au nom de ce parti.

Concernant le Sénat, il s’agit de pourvoir le siège laissé vacant par l’actuelle présidente du Conseil économique et social, Mme Georgette Koko.
Mardi 21 Juin 2016 - 14:14





Nouveau commentaire :
Twitter