Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Elections: l'Allemagne face à son "plus grand défi" depuis la création de la RFA (Conseil des Juifs)


Dimanche 24 Septembre 2017 modifié le Mardi 26 Septembre 2017 - 08:45




L'Allemagne est confrontée à son "plus grand défi" depuis la naissance de la République fédérale en 1949 avec l'entrée à la chambre des députés de la droite nationaliste, a estimé dimanche le Conseil central des Juifs en Allemagne.

"Hélas, nos craintes se sont concrétisées", a déclaré Josef Schuster, président du Conseil, cité dans un communiqué.

"Un parti, qui tolère dans ses rangs des idées d'extrême droite et qui dénigre les minorités dans notre pays est représenté, non seulement dans presque tous les Parlements régionaux, mais à présent aussi au Bundestag", a-t-il ajouté.

Pour le pays, il s'agit du "plus grand défi démocratique depuis 1949" et la naissance de la République fédérale d'Allemagne, poursuit-il. Et "j'attends de nos forces démocratiques qu'elles dévoilent le vrai visage de l'AfD et démasquent ses promesses vides et populistes", a-t-il dit.

"C'est odieux que l'AfD, un mouvement réactionnaire honteux qui rappelle le pire du passé de l'Allemagne (...) puisse désormais promouvoir son infâme programme au sein du parlement allemand", a réagi de son côté le président du Congrès juif mondial (WJC), Ronald Lauder, dans un communiqué séparé.

Il a aussi félicité Angela Merkel, "une véritable amie d'Israël et du peuple juif", pour sa nouvelle victoire aux élections législatives de dimanche.

Selon les sondages à la sortie des urnes, ce mouvement anti-islam et anti-migrants, dont certains membres ont prêché la fin de la repentance pour les crimes nazis, a recueilli un peu plus de 13% des voix et devrait envoyer 86 à 89 députés siéger au Bundestag.

Ostracisé par toutes les autres formations qui le qualifie de "honte pour l'Allemagne", l'AfD n'a aucune chance de figurer au prochain gouvernement sans doute dirigé une nouvelle fois par Angela Merkel.

afp
Dimanche 24 Septembre 2017 - 22:43





Nouveau commentaire :
Twitter