Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Election de 18 nouveaux membres au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU


Mercredi 28 Octobre 2015 modifié le Mercredi 28 Octobre 2015 - 20:22

L'Assemblée générale des Nations Unies a élu, mercredi à New York, 18 nouveaux membres au Conseil des droits de l'Homme (CDH) pour un mandat de trois ans à partir de janvier 2016.




Les nouveaux membres comptent parmi eux notamment la Côte d'Ivoire et le Burundi pour la région Afrique, les Emirats arabes unis pour la région Asie pacifique, la Slovénie et la Géorgie pour la région Europe de l'Est et l'Allemagne, la Belgique et la Suisse pour la région Europe occidentale et autres Etats.

La Côte d'Ivoire en est à son deuxième mandat consécutif, de même que les Emirats et l'Allemagne. Le Burundi, la Belgique et la Suisse entament leurs premiers mandats.

Le Conseil compte 47 membres élus pour un mandat de trois ans. Ces membres sont élus selon une représentation géographique qui compte l'Afrique (13 sièges), l'Asie pacifique (13), l'Amérique latine et les Caraïbes (8), l'Europe occidentale et autres Etats (7) et l'Europe de l'Est (6).

Créé en mars 2006 par l'Assemblée générale, le CDH a pour but principal d'aborder les situations de violations de droits de l'Homme et d'émettre des recommandations à leur encontre.

L'un des mécanisme phares du Conseil est l'Examen périodique universel qui permet d'évaluer les situations de droits de l'Homme dans chacun des Etats membres de l'ONU.
Mercredi 28 Octobre 2015 - 20:21





Nouveau commentaire :
Twitter