Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





El Otmani sur France 24 : "La coopération du Maroc avec les pays du voisinage en matière de lutte contre le terrorisme se poursuivra"


Vendredi 19 Octobre 2012 modifié le Vendredi 19 Octobre 2012 - 10:08




El Otmani sur France 24 : "La coopération du Maroc avec les pays du voisinage en matière de lutte contre le terrorisme se poursuivra"
La coopération du Maroc avec les pays du voisinage en matière de lutte contre le terrorisme "se poursuivra parce qu'elle concerne la sécurité des citoyens", dans tous ces pays, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani.

La sécurité est une affaire qui nécessité le concours de tous les pays, a indiqué M. El Otmani dans un entretien à la chaîne TV "France 24" diffusé jeudi soir, ajoutant qu'il est inconcevable qu'un pays puisse jouir de la sécurité, alors que son voisin est touché par la violence et l'insécurité.

Il a, à ce sujet, rappelé les rencontres régionales, nationales et internationales qui se sont penchées sur le renforcement de la coopération au niveau de toute la région.

Le ministre a notamment évoqué la réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères, tenue récemment à Alger, pour examiner la situation sécuritaire au Maghreb et dans la région du Sahel et du Sahara ainsi que les rencontres programmées en vue d'approfondir les discussions concernant toutes les questions relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.

Il a également été convenu de tenir une série de réunions à l'échelle maghrébine, dont celles des ministres de l'Intérieur à Rabat, des ministres des Affaires islamiques, qui a eu lieu à Nouakchott, des ministres de la Justice à Tripoli et des ministres de la Jeunesse à Tunis, a-t-il ajouté, expliquant que la lutte contre la violence nécessite une approche à long terme en vue d'en déceler les causes et d'y faire face ensemble.

Concernant la situation au Mali, M. El Otmani a affirmé que le Royaume du Maroc est attaché à la préservation de l'unité de ce pays et à sa stabilité, appelant à soutenir le gouvernement malien sur les plans sécuritaire, politique, économique et financier et à intensifier les efforts aux plans régional et international pour protéger les frontières maliennes contre l'intrusion d'éléments armés.

Il a aussi plaidé pour l'appui des efforts au niveau international et africain pour que ce pays recouvre sa stabilité, comme il a mis l'accent sur la nécessité de venir en aide aux centaines de milliers de Maliens réfugiés dans leurs propre pays où dans des pays voisins, en vue d'alléger ses souffrances.

Evoquant l'Union du Maghreb Arabe (UMA), M. El Otmani a souligné que la situation dans laquelle se trouve ce groupement régional est "en-deçà du niveau auquel nous aspirons".

Après avoir passé en revue les quelques efforts menés pour donner une nouvelle impulsion à cette Union, le ministre a rappelé les rencontres régulières du Conseil des ministres maghrébins des Affaires étrangères, la tenue d'un sommet maghrébin prochainement à Tunis et la prochaine création d'une banque maghrébine.

Pour ce qui est des relations maroco-algériennes, M. El Otmani a indiqué que les deux pays oeuvrent à leur dynamisation, rappelant les accords signés à cet effet.

Il a, par ailleurs, exprimé la disposition du Maroc à consolider sa coopération avec la Libye dans différents domaines, rappelant que l'ex-chef de gouvernement libyen avait effectué une visite au Maroc à la tête d'une délégation composée d'une dizaine de ministres et lors de laquelle les discussions avaient porté sur les moyens susceptibles de développer la coopération bilatérale.



Vendredi 19 Octobre 2012 - 08:46





Nouveau commentaire :
Twitter