Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





El Othmani: l'alliance stratégique entre le Maroc et l'Espagne "va au delà des désaccords ponctuels"


Vendredi 3 Février 2012 modifié le Vendredi 3 Février 2012 - 15:56




El Othmani: l'alliance stratégique entre le Maroc et l'Espagne "va au delà des désaccords ponctuels"
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Saad Dine El Othmani a estimé que l'"alliance stratégique" entre les deux pays va "au-delà des désaccords ponctuels".

« Et en dépit des divergences évidentes entre voisins, l'Espagne et le Maroc font face aux mêmes défis et ont des alternatives communes. Notre alliance stratégique va au-delà des désaccords ponctuels", a déclaré M. El Otmani dans un entretien au groupe éditorial de presse ibérique (EPI).

Pour le ministre en visite officielle en Espagne ce vendredi, les deux pays qui doivent faire face ensemble aux défis du XXIème siècle ont tout intérêt à renforcer le dialogue et la recherche d'un équilibre mutuellement avantageux pour mieux appréhender les "questions sensibles" dans les relations bilatérales, notamment, l'accord de pêche et le protocole d'accord agricole, la question des présides occupés de Sebta et Melillia ou encore la position de l'Espagne sur le dossier du Sahara.

"Nous sommes voisins, nous sommes amis et nous devons nous aider mutuellement", a-t-il martelé.

Quant aux relations économiques et commerciales entre les deux pays, le ministre a relevé que l'Espagne est le deuxième partenaire commercial du Maroc avec un volume d'échange qui a dépassé les 6 milliards d'euros entre 2010 et 2011, sans oublier que des centaines d'entreprises espagnoles sont implantées dans le Royaume et ont contribué à générer plus de 15.000 emplois.

"Ceci est très important pour nous et nous sommes décidés à renforcer" les investissements étrangers au Maroc. "Les investisseurs espagnols doivent savoir qu'ils seront toujours bien accueillis au Maroc dont l'économie maintient un rythme soutenu de croissance en dépit de la crise mondiale qui commence à nous toucher", a-t-il poursuivi, rappelant que le Maroc est un Etat de droit qui jouit de la stabilité et qui offre énormément d'opportunités.


Vendredi 3 Février 2012 - 15:37





Nouveau commentaire :
Twitter