Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








El Othmani et Medvedev se félicitent des perspectives "prometteuses" des relations entre le Maroc et la Russie


Mercredi 11 Octobre 2017 modifié le Mercredi 11 Octobre 2017 - 22:03

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, se sont félicités, mercredi à Rabat, des perspectives "vastes" et "prometteuses" des relations entre le Maroc et la Russie.




El Othmani et Medvedev se félicitent des perspectives "prometteuses" des relations entre le Maroc et la Russie
Lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion de travail élargie aux délégations de hauts responsables marocains et russes, M. El Othmani a souligné l’importance économique et politique de la visite du Premier ministre russe, laquelle visite intervient dans le cadre du partenariat stratégique approfondi signé entre les deux pays lors de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie en 2016.

Le Chef du gouvernement a noté que ce partenariat a jeté les bases d'une coopération nouvelle, robuste et multidimensionnelle, ajoutant que les 11 accords signés à l’occasion de la visite du Premier ministre russe constituent un arsenal juridique à même de donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.

Après avoir relevé que les deux pays attachent une grande importance au développement de leurs relations dans les secteurs prioritaires ayant trait aux domaines de l'énergie, de l'industrie et de l'agriculture, M. El Othmani a souligné la nécessité de continuer à œuvrer de concert afin de hisser le niveau des échanges commerciaux.

La partie russe a exprimé son souhait d'augmenter ses importations agricoles en provenance du Maroc, a indiqué M. El Othmani faisant savoir que la Russie importe le tiers de ses besoins en agrumes du Royaume.

Sur un tout autre registre, le Chef du gouvernement a indiqué que ''le Maroc, conformément aux hautes instructions royales, est engagé à ouvrir la voie au renforcement de la coopération militaire et sécuritaire avec la Russie.

M. El Othmani a fait valoir, en outre, que les deux parties ont échangé des points de vues sur diverses questions internationales et régionales. Un accent a été particulièrement mis sur l'engagement du Maroc envers le continent africain, a-t-il dit, ajoutant que les deux parties ont examiné les moyens d'instaurer un partenariat en vue de renforcer leur présence en Afrique. Le Chef du gouvernement a par ailleurs manifesté l'intérêt du Maroc, qui oeuvre à renforcer son positionnement international et établir un équilibre dans ses relations extérieures, de renforcer le partenariat avec l'Union économique eurasiatique, soulignant, à cet égard, que le renforcement de la coopération avec l’Union économique eurasiatique ouvrirait pour le Maroc un marché de plus de 200 millions de consommateurs.

De son côté, le Premier ministre russe a affirmé que de vastes perspectives s'ouvrent devant le partenariat liant le Maroc avec l'Union économique eurasiatique, particulièrement après la signature par le Maroc d'un mémorandum d'entente balisant la voie à la mise en place d'un premier groupe de travail entre les deux parties.

Il a, par ailleurs, indiqué que le Maroc et la Russie ont examiné, lors de la réunion de travail élargie, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, des nouvelles technologies, de l'agriculture, de l'enseignement, de la formation professionnelle et de la coopération militaire et sécuritaire, soulignant que le secteur de l'énergie, notamment le Gaz liquéfié, constitue l'un des aspects importants de la coopération entre les deux pays.

La Russie est prête à renforcer la coopération avec le Maroc dans le domaine de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables, compte tenu des conditions naturelles favorables dont jouit le Royaume, a affirmé le Premier ministre russe.

Dans le domaine du tourisme, M. Medvedev a relevé l'augmentation du nombre de touristes russes se rendant au Maroc depuis la décision du Maroc en 2005 d'exempter les ressortissants russes du visa.

Présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, la réunion de travail élargie a été marquée par la signature de onze accords de partenariat bilatéral de nature à renforcer l'arsenal juridique régissant le partenariat stratégique maroco-russe déjà conforté par les 16 conventions signées en mars 2016 à l'occasion de la visite du Roi Mohammed VI.

Ces accords portent notamment sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, et couvrent également l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Mercredi 11 Octobre 2017 - 22:00





Nouveau commentaire :
Twitter