Egypte : manifestation au Caire contre le président Mohammed Morsi

Environ 10.000 manifestants se sont rassemblés au Caire vendredi pour exiger du président islamiste Mohammed Morsi et de ses alliés des Frères musulmans la garantie que la nouvelle Constitution représenterait toutes les composantes de la société. L’assemblée constituante compte 100 membres dont un grand nombre d’islamistes, la plupart issus de la Fraternité.

Les manifestants voulaient aussi des excuses des Frères musulmans pour les violences de la semaine dernière, quand plus de 100 personnes ont été blessées dans des affrontements entre islamistes et opposants au gouvernement. Les protestataires étaient issue de mouvements très divers, des militants qui ont participé au renversement du président Hosni Moubarak en février 2011 aux partisans du régime déchu. Ils ont marché ensemble jusqu’à la place Tahrir, épicentre de la révolte qui a mis fin à 29 ans d erègne autoritaire du "raïs" l’an dernier.

Pendant ce temps, le Parti de la Justice et de la Liberté des Frères musulmans élisait vendredi le successeur de Mohamed Morsi, qui a quitté la tête de la formation à la suite de son élection à la présidence en juin. C’est Saad el-Katatny, l’ancien président du Parlement, qui a été désigné. Dans le discours qui a suivi sa nomination, le nouveau dirigeant des Frères musulmans a déclaré qu’il poursuivrait l’objectif d’un Etat basé sur les principes de l’islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite