Egypte: le guide suprême des Frères musulmans condamné à la prison à vie

Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 14 autres dirigeants de la confrérie islamiste ont été condamnés lundi par un tribunal égyptien à la prison à perpétuité pour meurtre et incitation à la violence pendant une manifestation l’an dernier.

Mohamed Badie est déjà sous le coup d’une condamnation à mort, comme des centaines d’autres membres des Frères musulmans jugés en mars lors d’un procès qui a duré moins de 24 heures, ce qui a provoqué l’indignation des organisations des droits de l’homme et des gouvernements occidentaux.

Les autorités civiles mises en place par l’armée, qui a renversé l’an dernier le président islamiste Mohamed Morsi et dont le chef, Abdel Fattah al Sissi, s’est depuis fait élire à la présidence, ont décrété en décembre dernier la confrérie "organisation terroriste".

Plusieurs centaines de militaires et de policiers ont été tués depuis l’an dernier dans des attaques et des attentats revendiqués pour la plupart par un groupe djihadiste basé dans la péninsule du Sinaï, Ansar Baït al Maqdis.

Les forces de sécurité égyptiennes ont de leur côté tué ou emprisonné des milliers d’islamistes, dont près d’un millier de partisans de Mohamed Morsi abattus lors de la dispersion par la force de rassemblements au Caire en août 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite