Egypte : le Sénat adopte un projet de loi permettant l’émission d’obligations islamiques

Le conseil de la choura égyptien (Sénat) a adopté, lundi, un projet de loi qui doit permettre l’émission de "sukuk", des obligations souveraines fidèles à la charia.

Le texte, retouché par le gouvernement à la suite de critiques formulées par des responsables religieux, permet à l’investisseur de recevoir à échéance régulière des profits engrangés par des actifs tangibles, le plus souvent constitués de biens immobiliers ou d’infrastructures.

L’Egypte, dont le gouvernement cherche à renflouer les réserves de devises étrangères du pays, en particulier de dollars, en chute libre depuis le renversement du régime de Hosni Moubarak début 2011, n’avait encore jamais émis ce type d’obligations.

Le ministère égyptien des Finances a fait savoir que la Banque islamique de développement islamique, un établissement international basé en Arabie saoudite, avait annoncé son intention d’acheter près de 5 milliards d’euros de "sukuk".

Pour le ministère, l’émission des "Sukuk" (certificat d’investissement) pourrait promouvoir les investissements et réaliser des bénéfices de 10 à 15 milliards de dollars annuellement.

Le gouvernement émettra les "Sukuk" à partir de juin prochain, après l’approbation de la loi par le Sénat, a précisé la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite