fil direct

Egypte : l'opposition appelle à des manifestations massives le 25 janvier pour "récupérer la révolution"


Lundi 21 Janvier 2013 modifié le Lundi 21 Janvier 2013 - 18:37



Le Front du salut national (FSN), une coalition des principaux mouvements d'opposition, a appelé les Egyptiens à des manifestations massives vendredi prochain, journée qui coïncide avec le deuxième anniversaire de la révolution.

Selon le FSN, cette manifestation, initiée sous le signe "Pour la récupération de la révolution et la défense de ses objectifs", intervient pour réclamer l'élaboration d'une constitution représentative de tous les Egyptiens et un mode de gouvernance démocratique au sein d'un Etat civil.

Dans un communiqué, le Front, présidé par le prix Nobel de la paix et ancien directeur général de l'agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed El Bardei, a appelé aussi à poursuivre en justice les responsables du meurtre de manifestants lors de la révolution du 25 janvier 2011.

Tout en déplorant "l'incapacité du régime" et ses "erreurs" qui ont "conduit à une détérioration de l'économie et de la situation sécuritaire dans le pays, ainsi qu'à l'aggravation des souffrances de millions d'Egyptiens", le FSN souligne l'impératif de barrer la route aux tentatives visant l'"islamisation de l'Etat".

Dans ce sens, le communiqué relève que les Frères musulmans tentent d'imposer leur mainmise sur les différents organismes de l'Etat, appelant les Egyptiens à la mobilisation pour faire face à ce "complot".

Le ministère égyptien de l'Intérieur avait annoncé un plan sécuritaire et l'état d'alerte à son niveau maximum pour prévenir d'éventuels actes de violence étant donné que la célébration de cet anniversaire coïncide avec l'annonce du verdict dans l'affaire du "massacre du stade de Port-Saïd prévue le 26 janvier et en raison de la crise politique que vit le pays".
Lundi 21 Janvier 2013 - 18:37

Atlasinfo


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 737


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+
Facebook
Twitter