Egypte: cinq ans de prison pour la figure du soulèvement égyptien, Alaa Abdel Fattah

Le militant égyptien des droits de l’homme Alaa Abdel Fattah a été condamné lundi à cinq ans de prison pour atteinte à la législation encadrant les manifestations.

Figure du soulèvement qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak début 2011, l’opposant et blogueur a été arrêté en octobre dernier. Affaibli par une grève de la faim, il a dû être hospitalisé le mois dernier.

Adoptée en 2013, la loi sur les manifestations est dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme comme un recul en matière de respect des libertés publiques par rapport aux acquis du soulèvement populaire de 2011.

A l’annonce du verdict, plusieurs sympathisants d’Alaa Abdel Fattah ont scandé "A bas le régime militaire".

Ils estiment que l’arrivée au pouvoir de l’ex-chef d’état-major des forces armées, Abdel Fattah al Sissi, après l’éviction du président islamiste Mohamed Morsi à l’été 2013, équivaut à un coup d’Etat militaire.

Les magistrats ont également infligé une peine de cinq ans de prison à un autre accusé, Ahmed Abdoulrahmane, tandis que 18 autres ont écopé de peines de trois ans et qu’un certain nombre de personnes jugées en leur absence ont été condamnées à 15 ans.

Mohamed Abdelaziz, avocat d’Alaa Abdel Fattah, a annoncé que son client ferait appel de sa condamnation.

Khaled Daoud, porte-parole du parti Al Dostour (libéral), a de son côté déclaré que les responsables de la mort de centaines de personnes sous l’ère Moubarak étaient encore en liberté.

"Pas un seul responsable du régime Moubarak n’a été condamné. Pas un seul policier", a-t-il dit. "De jeunes égyptiens meurent tous les jours et personne n’est condamné, sauf ceux qui croient en ces manifestations pacifistes."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite