Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Egypte : Neuf morts et 144 blessés dans des heurts entre coptes et musulmans au Caire


Dimanche 8 Mai 2011 modifié le Dimanche 8 Mai 2011 - 12:10

Neuf personnes ont trouvé la mort et 144 d'autres ont été blessées dans les affrontements déclenchés samedi entre musulmans et coptes près d'une église, située dans le quartier populaire d'Imbaba au Caire, selon un nouveau bilan communiqué par la télévision d'Etat.




Egypte : Neuf morts et 144 blessés dans des heurts entre coptes et musulmans au Caire
La même source a précisé que ces affrontements ont eu lieu lorsque des musulmans ont encerclé l'église Saint-Mina, en assurant vouloir "libérer une femme chrétienne" qui serait selon eux détenue après avoir voulu se convertir à l'islam.

Une autre église du quartier a été incendiée, a ajouté la même source.

Remontant à juillet 2010, l'affaire Camélia Zakher, femme d'un prêtre qui se serait convertie à l'islam suite à une dispute conjugale, est à l'origine d'une forte tension entre les deux communautés religieuses.

Des manifestations avaient été organisées par des musulmans pour réclamer la "libération de Camélia, détenue selon eux par l'Eglise pour l'empêcher de se convertir".

Du cô té copte, des manifestations similaires avaient été organisées dans les rues du Caire mais aussi à Minya, au sud de l'Egypte, d'où est originaire la jeune femme, les chrétiens pensant que Camélia a été forcée à se convertir à l'islam.


Dimanche 8 Mai 2011 - 12:04





Nouveau commentaire :
Twitter