Egypte: Les ministres arabes de l’environnement en conclave dimanche au Caire

Les changements climatiques, le développement des structures institutionnelles, des législations et des politiques de protection de l’environnement seront également au centre de cette rencontre qui procédera de même au suivi de la mise en oeuvre des décisions du 1er sommet économique arabe et l’activation de la déclaration ministérielle arabe sur les changements climatiques, a précisé le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, M. Mohamed Ben Ibrahim Twijri, dans une déclaration à la presse en marge de la 45ème réunion du bureau exécutif du conseil des ministres arabes de l’environnement, tenue samedi au Caire.

Les ministres devront s’atteler également sur la mise en oeuvre de la gestion intégrée des déchets, le renforcement du rôle des institutions arabes en charge de l’environnement, y compris et le rôle des associations non gouvernementales et des médias dans la sensibilisation des citoyens et les décideurs aux questions environnementales, a-t-il ajouté.

Le diplomate arabe a fait savoir que l’accent sera également mis sur l’accélération de la signature et de la ratification du statut de l’infrastructure arabe de l’environnement et sur la "feuille de route" qui sera soumise par l’organisation arabe de l’énergie atomique à la commission conjointe de l’environnement et du développement dans la région arabe sur les mesures prises face à la pollution radioactive dans les régions frontalières avec Israël et la situation environnementale en Palestine, en Irak, au Soudan, en Somalie, aux Iles Comores et à Djibouti.

Il a, en outre, insisté sur le nécessaire suivi de la mise en oeuvre des stratégies internationales visant à limiter les catastrophes et sur l’importance de parvenir dans les meilleurs délais à la conclusion d’un accord visant le renforcement et le soutien des capacités arabes en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite