Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Egypte: Attentat meurtrier contre une église copte à Alexandrie


Samedi 1 Janvier 2011 modifié le Dimanche 2 Janvier 2011 - 10:01




Attentat à la voiture piégée le 1er janvier 2011 à Alexandrie.
Attentat à la voiture piégée le 1er janvier 2011 à Alexandrie.
Un attentat à la voiture piégée a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte, où des fidèles s'étaient réunis pour le nouvel an. Le ministère de l'intérieur dénombre par ailleurs 79 blessés. Parmi les victimes figurent huit Musulmans, deux officiers de police et trois éléments des forces de l'ordre.

L'explosion s'est produite vers minuit, alors que des fidèles sortaient de l'église des Saints (al-Qiddissine), située dans le quartier de Sidi Bechr, à Alexandrie. Elle a conduit des centaines de chrétiens à se regrouper dans la rue pour manifester leur colère. Des incidents ont éclaté entre chrétiens et musulmans. Plusieurs voitures ont été incendiées.

Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé samedi chrétiens et musulmans à serrer les rangs face au terrorisme.

Refaa al-Tahtaoui, le porte-parole d'Al-Azhar, la grande institution de l'islam sunnite basée au Caire, a qualifié de "crime ignoble" cet attentat, appelant Musulmans et Chrétiens en Egypte à "la retenue".

Les auteurs de l'explosion ne sont pas connus mais les Coptes, ou chrétiens d'Egypte, ont fait l'objet de menaces de la part d'un groupe se réclamant d'Al-Qaïda en Irak, qui a revendiqué l'attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad.

Pour Kamil Sadiq, du conseil copte d'Alexandrie, "ce massacre est signé Al -Qaida". "Il s'agit du même mode opératoire qu'al-Qaida a adopté dans d'autres pays", a-t-il dit à l'agence Reuters.

La minorité chrétienne d'Egypte représente environ 10% des 79 millions d'habitants du pays.

Samedi 1 Janvier 2011 - 01:06

Atlasinfo.fr




Nouveau commentaire :
Twitter