Edward Snowden, l’homme qui a révélé le programme secret américain de surveillance électronique

Edward Snowden, l
Aux Etats-Unis, on connait désormais le nom du responsable des fuites sur le programme secret de surveillance électronique. Le journal The Guardian, qui avait publié (en même temps que le Washington Post) les révélations sur ce programme baptisé ” Prism”, a publié ce dimanche 9 juin un article citant le nom, et de larges extraits d’une interview, avec cette source.

Il s’appelle Edward Snowden. Il est Américain et n’est âgé que de 29 ans. Ancien employé de la CIA, il travaillait depuis quatre ans chez des sous-traitants en contrat avec la NSA.

C’est ainsi qu’Edward Snowden a eu accès aux documents de l’agence américaine de sécurité publiés par le Washington Post et le Guardian, l’une des plus grandes fuites de données confidentielles dans l’histoire américaine.

Mais le jeune homme refuse de se considérer comme un héros.”Je suis juste un gars comme les autres, affirme-t-il, assis au bureau, qui voit ce qui se passe et qui se dit : ‘’ce n’est pas à nous de décider mais au public de dire si ces programmes et ces décisions politiques sont justes ou injustes”.

“Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré” ajoute Edward Snowden qui se dit conscient d’avoir mis sa vie en danger en faisant ces révélations.

Le jeune homme a quitté sa compagne et une vie confortable à Hawaï pour se rendre à Hong Kong et espère obtenir l’asile “de tout pays attaché au droit à l’information”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite