Édouard Philippe nommé Premier ministre de Macron

Emmanuel Macron a nommé lundi le juppéiste Edouard Philippe au poste de Premier ministre..

À l’issue d’une longue matinée d’attente, le nouveau secrétaire général de l’Elysée a annoncé lundi peu avant 15h la nomination d’Edouard Philippe au poste de premier ministre.

«Il l’a chargé de former le gouvernement», a lancé Alexis Kohler depuis le perron de l’Elysée, au lendemain de l’investiture d’Emmanuel Macron.

Âgé de 46 ans, passé par Sciences-Po et l’ENA, il a milité deux ans au PS, soutenant Michel Rocard, avant de changer de bord pour finalement participer à la création de l’UMP avec Alain Juppé en 2002. Il est également passé par le privé, notamment en 2008, en tant que directeur des affaires publiques d’Areva.

Pendant la primaire de la droite, il est porte-parole d’Alain Juppé. Après la défaite du maire de Bordeaux, il intègre l’équipe de François Fillon, avant de se mettre en retrait après la mise en examen du candidat.

Mediapart a révélé vendredi que le député Philippe a écopé d’un blâme de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui a constaté quelques négligences dans sa déclaration de patrimoine de 2014.

«Aucune idée», avait-il écrit en réponse aux questions sur la valeur de son appartement parisien. Le député-maire du Havre reconnaît avoir voulu exprimer ainsi, de manière provocante, sa «mauvaise humeur» face à de nouvelles règles de transparences qu’il n’avait pas approuvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite