Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Eclipse solaire vendredi 20 mars 2015


Mardi 17 Mars 2015 modifié le Mercredi 18 Mars 2015 - 11:38

Le vendredi 20 mars 2015, il y a aura une éclipse totale de Soleil. Cette éclipse sera visible en France sous la forme d’une très belle éclipse partielle. Du sud-est au nord-ouest du pays, de près de 60 % à plus de 80 % du disque solaire seront occultés par la Lune, avec un maximum situé vers 10 h 30.




La bande de totalité prendra naissance au sud du Groenland à 10 h 9, traversera la mer de Norvège et la mer du Groenland pour prendre fin tout près du pôle Nord à 11 h 21. Les seules terres traversées par la bande de totalité seront les îles Féroé et l’archipel du Svalbard. Le lieu depuis lequel la phase totale de l’éclipse sera la plus grande (2 min 50 s) se situera à 330 km à l’est des côtes de l’Islande. Il est désigné par le point rouge au centre de la carte.

L’éclipse sera vue comme partielle dans une région beaucoup plus vaste comprenant le nord de l’Afrique, l’Europe et le nord-ouest de l’Asie. L’éclipse sera d’autant plus forte que l’on sera proche de la bande de totalité.



Eclipse solaire vendredi 20 mars 2015
Précautions indispensables

Pour voir le phénomène sans danger (le danger n’étant pas le phénomène éclipse mais bien l’éclat du soleil), la seule protection sûre est l’utilisation de lunettes spécial éclipses, certifiées "CE" et disponibles auprès de revendeurs spécialisés. Si vous en possédez déjà, ne les utilisez pas une seconde fois, achetez en une nouvelle paire car les filtres utilisés se détériorent avec le temps. N’utilisez rien d’autre que ce type de lunette : pas de radiographie, de pellicules photo ou autres paires de lunettes de Soleil superposées.
Mardi 17 Mars 2015 - 19:41

Atlasinfo avec Science et Avenir




Nouveau commentaire :
Twitter