Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Eclipse de Soleil: attention les yeux!


Mercredi 18 Mars 2015 modifié le Mercredi 18 Mars 2015 - 08:47

L'éclipse de Soleil qui sera visible vendredi en Europe et en Afrique du Nord notamment peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales.




Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

"En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante", a tenu à rappeler le ministère français de la Santé.

Ce phénomène exceptionnel nécessite une protection spécifique "car même partiellement obstrué, l'intensité du rayonnement solaire reste forte", a relevé l'association française des professionnels de la vue AsnaV.

"Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre", explique l'AsnaV.

Une observation directe du disque solaire peut engendrer des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, "altérer définitivement la vue", selon le ministère.

Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision.

Les lunettes de protection spéciale conçues pour regarder le soleil directement permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l'intensité lumineuse.

L'AsnaV attire tout particulièrement l'attention sur le risque pour les enfants: En France, "alors que l'éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n'a été prévue par le ministère de la Santé ou de l'Education nationale".

"Les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l'observation du phénomène si l'enfant n'a pas de lunettes adaptées" selon cette association.
Mercredi 18 Mars 2015 - 07:52

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter