Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Echanges de tirs entre les deux Corées à la frontière maritime en mer Jaune


Mardi 7 Octobre 2014 modifié le Mardi 7 Octobre 2014 - 09:03

Des patrouilles navales nord et sud-coréennes ont échangé mardi des tirs de sommation à proximité de la ligne de démarcation maritime en mer Jaune, théâtre dans le passé de nombreux accrochages violents, selon le ministère de la Défense à Séoul.




Ce bref échange de tirs survient au moment où les espoirs d'une interaction constructive entre les deux rivaux ont été relancés par la visite surprise samedi au Sud d'une délégation de haut niveau venue du Nord.

D'après le ministère sud-coréen de la Défense, un patrouilleur nord-coréen a fait une incursion d'un demi mille nautique dans les eaux territoriales de la Corée du Sud, et un patrouilleur sud-coréen a effectué un tir de sommation.

Baptisée "ligne de limite du Nord", la frontière a été tracée par les forces des Nations unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang refuse de reconnaître cette ligne de démarcation qui a été le théâtre d'affrontements brefs mais sanglants entre les deux frères ennemis, en 1999, 2002 et 2009.

L'île de Yeonpyeong avait été bombardée en novembre 2010 par l'armée nord-coréenne, ce qui avait provoqué une crise internationale et amené la péninsule au bord du conflit. Quatre Sud-Coréens avaient été tués.

Aucun armistice n'a été signé à la fin de la guerre de Corée et techniquement, les deux Etats sont en guerre.
Mardi 7 Octobre 2014 - 09:02

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter