Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ebola : près de 7.000 décès, l'épidémie fait rage au Liberia (OMS)


Dimanche 30 Novembre 2014 modifié le Dimanche 30 Novembre 2014 - 12:11

L'épidémie d'Ebola a fait près de 7.000 morts en Afrique de l'Ouest, a indiqué samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fait état d'une propagation inquiétante du virus au Liberia.




Il y a eu plus de 1.200 décès depuis le précédent bilan annoncé mercredi dernier, a précisé l'OMS, selon laquelle le nombre élevé des morts est dû à une mise à jour et non pas à une hausse spectaculaire des victimes.

Au total, 16.169 contaminations par le virus Ebola ont été recensées, parmi lesquelles 6.928 cas mortels dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés (Sierra Leone, Guinée et Liberia).

Le Liberia est le pays le plus affecté avec 4.181 morts sur 7.244 cas recensés, alors que la Sierra Leone ne compte que 1.461 décès (6.082 cas) mais nombre de ses régions reste en proie à une propagation intense de la maladie.

En Guinée, où se situe le foyer initial de l'épidémie, 1.284 cas mortels ont été signalés sur un total de 2.123 infections, selon les chiffres de l'OMS.

L'agence de l'ONU n'a pas fourni, dans son nouveau bilan, une mise à jour des chiffres pour les autres pays touchés.

Les personnels de santé figurent parmi les personnes les plus vulnérables au virus, avec 340 morts sur 592 cas recensés dans cette catégorie professionnelle, selon l'organisation onusienne.

L'incubation du virus de la fièvre Ebola peut en moyenne durer jusqu'à 21 jours, période pendant laquelle la personne doit rester sous supervision médicale. Mais les patients restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47 % pour l'épidémie actuelle.

Dimanche 30 Novembre 2014 - 12:11





Nouveau commentaire :
Twitter