Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ebola: 528 cas dans trois pays d'Afrique de l'ouest, 337 mortels (OMS)


Dimanche 22 Juin 2014 modifié le Dimanche 22 Juin 2014 - 09:03

Quelque 528 cas d'infection au virus Ebola ont été recensés depuis janvier en Guinée, Sierra Leone et au Liberia, dont 337 sont mortels, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).




"Depuis début mai on observe une recrudescence, avec une augmentation du nombre de cas et aussi une épidémie qui s'est étendue vers la Sierra Leone et le Liberia", indique un expert de l'OMS, Pierre Formenty qui pointe du doigt "un relâchement" dans les trois pays.

Pour juguler cette nouvelle vague d'épidémie, l'organisation a mobilisé plus de 100 experts internationaux en coopération avec Médecins sans frontières et d'autres partenaires.

Cette mobilisation a permis de faire reculer le taux de mortalité à 40 pc des patients atteints d'Ebola dans la capitale Conakry, précise-t-on de même source.

Toutefois, le bilan continue de s'alourdir en Guinée où sept nouveaux cas et cinq décès ont été signalés ces derniers jours. Le nombre de cas s'élève désormais à 398, y compris 264 morts.

"Depuis le début de l'épidémie, 4.100 contacts des malades ont été identifiés en Guinée, et 1.258 continuent d'être suivis", a précisé l'OMS, basée à Genève.

En Sierra Leone, l'OMS fait état de 31 nouveaux cas d'Ebola avec quatre décès enregistrés entre dimanche et mardi, portant à 97 le nombre total des cas dans le pays (49 morts).

De même, neuf nouveaux cas et cinq décès ont été recensés au Libéria en une semaine où le nombre de cas se chiffre désormais à 33 (24 morts).

L'OMS affirme qu'elle veille au renforcement de la collaboration entre les trois pays pour prévenir de nouvelles contaminations. Cependant, elle ne recommande aucune restriction aux voyages et au commerce avec les trois pays.

L'épidémie actuelle est considérée par les experts de l'organisation comme étant la plus grave jamais observé en Afrique de l'Ouest, le virus pouvant se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Pour l'heure Il n'existe aucun remède ou vaccin contre la maladie.
Dimanche 22 Juin 2014 - 08:52

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter