Ebola: 1er essai clinique d’un vaccin expérimental aux USA début septembre

Les Etats-Unis vont démarrer début septembre le premier essai clinique d’un vaccin expérimental contre le virus Ebola selon une procédure accélérée de tests, compte tenu de l’épidémie sans précédent qui frappe l’Afrique de l’ouest, ont annoncé jeudi les Instituts américains de la santé (NIH).

D’autres études cliniques du même vaccin suivront dans les prochaines semaines dans d’autres pays.

Un essai clinique débutera plus tard en septembre avec des volontaires sains au Royaume-Uni, en Gambie et au Mali dans le cadre d’un consortium international, annoncé plutôt jeudi par l’association britannique caritative Wellcome Trust, qui contribue au financement des essais.

L’ambition est de mener les essais à leur conclusion d’ici la fin 2014.

Cette épidémie constitue "une urgence de santé publique", a souligné le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui fait partie des NIH.

Cette fièvre hémorragique a fait plus de 1.500 morts depuis le début de l’année (au lieu de 1.427 au 20 août), parmi 3.069 personnes touchées en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier bilan arrêté au 26 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite